« Oh nonnnn… j’aurais dû mettre un protège-slip ce matin ! » Qui ne s’est pas déjà fait la réflexion aux toilettes ?? Presque tous les jours dans notre culotte elles sont là… et pourtant on est parfois peu informées sur ce qu’on appelle aussi les leucorrhées.
Indice précis pour mieux comprendre notre cycle et notre corps, on vous explique tout !
Comprendre mes pertes blanches
Tout d’abord s’il faut bien savoir quelque chose c’est que les leucorrhées sont quelque chose de normal. C’est notre intimité qui veut nous dire « tout va bien ici ! ». S’informer sur nos pertes permet notamment de mieux suivre son ovulation et sa fertilité (si on veut optimiser ses chances de grossesse… ou les repousser !).
Les leucorrhées, qu’est-ce que c’est ?
Ces sécrétions naturelles sont produites par notre vagin et se composent de glaire cervicale, une substance visqueuse qui provient du col de l’utérus. Nos taux d’œstrogène et de progestérone déterminent cette production de glaire cervicale. L’œstrogène est une hormone qui assure le bon fonctionnement des organes génitaux. Quant à la progestérone, il s’agit d’une hormone féminine qui prépare l’utérus à une éventuelle grossesse.
A quoi servent ces pertes ?
Pour rester en bonne santé, notre vagin a besoin d’être humide. Les cellules du col de l’utérus produisent donc ces sécrétions qui protègeront le vagin des bactéries, de la saleté et des germes. Ces pertes préservent aussi l’équilibre de notre flore vaginale… loin de nous les mycoses ou autres infections ! En période d’ovulation les pertes vaginales permettent également aux spermatozoïdes de remonter jusque dans l’utérus pour féconder l’ovule.
Pour autant, cela ne doit pas être confondu avec la cyprine, aussi appelée la « mouille », qui agit comme lubrifiant naturel durant les rapports sexuels.
Les différents types de pertes selon notre cycle
Les pertes vaginales changent d’apparence au cours de notre cycle menstruel. Dans les cas de bonne santé, elles sont blanchâtres ou translucides, et avec une légère odeur (acidulée, sueur).
Nous allons vous expliquer comment analyser les pertes blanches afin de mieux comprendre leur évolution. Vous pouvez également retrouver notre article « Tout pour comprendre son cycle menstruel » qui réexplique l’ensemble du cycle menstruel.
Suivi d’un cycle et évolutions des pertes blanches
- Après les règles
Une fois notre période de règles passée, les taux d’œstrogène et de progestérone restent faibles. La production de glaire cervicale reste donc limitée, voire absente. Les pertes sont sèches pour une durée de 3 à 4 jours après la fin des règles.
- Avant l’ovulation
A ce moment du cycle, le taux d’œstrogènes augmente car notre corps se prépare petit à petit à libérer un œuf, à ovuler. Cette période se caractérise donc par des leucorrhées qui deviennent blanches, humides et crémeuses. On peut dire qu’elles ont l’apparence d’une lotion.
- Pendant l’ovulation
Lorsque l’on se rapproche de l’ovulation, la période particulièrement plus fertile de notre cycle, le col de l’utérus produit une plus grande quantité de glaire cervicale. Celle-ci est transparente, abondante, filante : elle s’étire entre nos doigts tel un blanc d’œuf. En fait, cette glaire facilite le chemin des spermatozoïdes à l’ovule.
- Après l’ovulation
Quand l’ovulation est finie, nos pertes vaginales deviennent plus pâteuses et opaques. La glaire cervicale agit cette fois comme une barrière face au passage des spermatozoïdes dans le col de l’utérus. La fertilité est donc particulièrement faible à cette étape du cycle.
Cas de pertes blanches anormales
Se familiariser avec ses pertes permet de reconnaître plus facilement les signes annonciateurs d’un problème gynécologique : mycose, infection, vaginose bactérienne… En cas de problème vaginal, les pertes blanches peuvent devenir plus abondantes que d’habitude, malodorantes, de couleurs non habituelles (jaune foncé, vert, gris, …) et accompagnées de démangeaisons ou brûlures. Il est dans ce cas conseillé de consulter un professionnel de santé pour mieux comprendre l’origine de ces anormalités.
Vivre ses pertes blanches au quotidien
Nos protège-lingeries Tadam’
Notre gamme de protège-lingeries Tadam’ vous accompagne tout au long de votre cycle pour parer aux petites pertes du quotidien. Ils sont composés de coton Bio au contact de la peau et sans aucun parfum, ni lotion ou colorant qui pourrait provoquer des allergies ou des irritations.
Retrouvez nos protège-lingeries déclinés en 3 versions :
❤️ Normal, pour les petites pertes quotidiennes,
❤️ Long, pour celles un peu plus abondantes, les débuts ou fins de règles,
❤️ Plié, dans sa pochette individuelle pour être emporté partout !