Le cancer du sein, le plus fréquent des cancers chez la femme
Pour Octobre Rose, Tadam’ s’engage à sensibiliser au dépistage des cancers du sein et à financer la recherche. Les cancers du sein sont les plus courant chez les femmes, ils touchent environ une femme sur 8.
Les cancers du sein sont des maladies très diverses mais toutes caractérisées par une prolifération cellulaire anarchique. Les cellules malignes se multiplient de manière désorganisée d’abord dans les canaux de la grande mammaire puis jusqu’à créer une tumeur qui détruit le sein. Par la suite, les cellules cancéreuses peuvent se disséminer dans l’ensemble de l’organisme, entrainant ainsi la formation de métastases.
Comment diagnostiquer un cancer du sein ?
La prise en charge précoce d’un cancer du sein, c’est 99% de chances de guérison à 5 ans. Le diagnostic s’effectue par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme à la suite d’un examen des seins. A tout âge, cet examen des seins doit se faire au moins une fois par an. A partir de 50 ans, les femmes sont invitées à pratiquer une mammographie tous les deux ans.
Il existe plusieurs examens qui permettent de procéder à son diagnostic :
- La palpation est l’acte d’examiner avec les mains pour détecter des anomalies ou des irrégularités. C’est le premier examen qui permet de révéler des informations essentielles pour la suite du diagnostic
- La mammographie utilise des rayons X pour prendre des images détaillées des seins. C’est elle qui permet le plus souvent de révéler les tumeurs
- L’échographie explore le sein grâce à des ultrasons. Elle permet dans certains cas de mieux préciser la nature d’une image révélée par la mammographie
- La biopsie prélève des échantillons de la lésion pour savoir si la tumeur est bénigne ou si la tumeur est un cancer.
Les gestes d’autopalpation à connaitre
Les gestes suivant d’autopalpation vous permettront d’analyser et de détecter ces malformations :
Les signes à observer
Le développement d’un cancer du sein peut se manifester au niveau du sein et de l’aisselle par :
- Un changement de forme (creux ou bosse) et de taille,
- Un aspect différent de la peau (fossettes, plis),
- De nouvelles sensations de démangeaisons et chaleurs,
- Un mamelon inversé, c’est-à-dire tourné vers l’intérieur,
- Un écoulement par le mamelon (même pendant l’allaitement).
L’avancée de la recherche
Les travaux de recherche concernent toutes les étapes de la lutte contre les cancers du sein, et des progrès ont été réalisés dans chaque domaine, que ce soit la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement ou le suivi.
Voici quelques exemples de progrès dans le contexte du traitement :
- Traitements en thérapie ciclée comme le Trastuzumab qui permet d’obtenir une excellente régression des tumeurs tout en présentant des niveaux de tolérance au traitement très positifs.
- L’immunothérapie, qui agit sur le système immunitaire, commence à être intégrée dans les traitements des cancers du sein, mais principalement dans le cadre d’essais cliniques.
- La pharmacogénétique (étude de la susceptibilité individuelle aux médicaments) fournira des données additionnelles pour orienter le choix des traitements recommandés.
Luttons ensemble contre les cancers du sein
Pendant tout le mois d’Octobre, Tadam’ se mobilise auprès de l’association Ruban Rose, en reversant 1 euro pour chaque produit Tadam’ acheté sur le site de Tidoo.com.
Télécharger notre guide !
Pour en savoir plus sur la prévention et les gestes simples à connaître pour dépister des cancers du sein : téléchargez notre guide !