Apprendre comment fonctionne son cycle menstruel, c’est trouver les réponses à beaucoup de questions. Si vous souhaitez savoir la date de vos prochaines règles, deviner vos jours les plus fertiles, ou tout simplement comprendre les signes de votre corps… Cet article est fait pour vous.
Qu’est-ce que le cycle menstruel ?
Le cycle menstruel est la préparation du corps à une éventuelle grossesse. On dit qu’il est de 28 jours en moyenne, mais il peut durer 21 jours pour certaines et jusqu’à 35 pour d’autres. Cette durée varie pour chaque femme en fonction de la date de leurs premières règles, de facteurs génétiques, et selon les moments de vie avec les chocs émotionnels, ou encore la périménopause (cette période avant la ménopause).
Les différentes phases du cycle menstruel
Le cycle menstruel est un processus complexe contrôlé par les hormones. Chaque mois, quatre étapes se mettent en route pour se préparer à la fécondation. Elles se répéteront jusqu’à une grossesse ou l’arrivée de la ménopause.
La phase folliculaire
La phase folliculaire se déroule du premier jour des règles à l’ovulation. Lorsque les saignements menstruels commencent, l’hormone FSH fait augmenter le taux d’œstrogènes pour épaissir la paroi de l’utérus (l’endomètre) et le préparer à recevoir un ovule fécondé. Au même moment, un pic de testostérone fait grandir le désir sexuel. La fertilité est aussi à son point culminant.
L’ovulation
Cette phase commence lorsque l’hormone LH déclenche la libération d’un ovule. Un jour passe pour qu’il atteigne les trompes de Fallope. C’est là que l’ovule peut être fécondé par les spermatozoïdes.
La phase lutéale
Pendant la phase lutéale, l’ovule se délaisse de sa coquille, appelée le “corps jaune”. La progestérone augmente et stimule l’endomètre : c’est la maturation de l’utérus. Si vous êtes enceinte, l’œuf se déplace de la trompe de Fallope et grossit pour s’accrocher à l’endomètre. S’il n’y a pas eu fécondation dans les 24h, l’ovule commence sa décomposition.
Les menstruations
La chute de la progestérone entraine la dégradation de l’endomètre, et donc les règles. Le sang de la muqueuse est évacué par le col de l’utérus puis par le vagin. Les règles durent en moyenne de 3 à 7 jours. A la fin des saignements, le processus repart à zéro avec le renouvellement de l’endomètre.
Pendant les menstruations, avoir des protections hygiéniques saines et efficaces peut vous aider à mieux vivre cette période. La marque Tadam’ vous accompagne pendant vos règles avec sa large gamme de serviettes, tampons ou culottes de règles à la composition irréprochable, avec différents niveaux d’absorption et à un prix accessible !
Les symptômes du cycle menstruel
Les ressentis physiques et émotionnels
Au début du cycle, vos seins gonflent et vous devez sentir une plus grande libido. Certaines femmes sont également sujettes aux migraines hormonales.
Quelques jours avant les règles survient le syndrome prémenstruel (SPM). Il touche 80% des femmes sur le plan physique avec fatigue, seins sensibles, douleurs articulaires, maux de tête, ballonnements… Les symptômes sont également psychologiques : sautes d’humeur, irritabilité, hypersensibilité, anxiété, dépression. Pour couronner le tout, à cette période peut être faîtes-vous de l’acné hormonale.
Les règles arrivent et s’accompagnent de crampes abdominales et rénales. Si vous souffrez de douleurs insoutenables, parlez-en à votre médecin, gynécologue ou sage-femme.
Les pertes vaginales
Au fil du cycle, les pertes vaginales, aussi appelées glaire cervicale, changent de consistance, aspect, couleur, etc. Dès l’ovulation et dans les jours qui suivent, vos pertes sont plus transparentes et abondantes. Elles s’étirent entre vos doigts, comme un blanc d’œuf. Passée cette période, la quantité de glaire diminue. Elle est plus épaisse, collante et blanchâtre.
La température corporelle
Pendant la première partie de votre cycle, la température du corps est d’environ 36,3°C. Lors de l’ovulation, elle grimpe d’environ un demi-degré atteignant 37°C. Et ce pendant 12 à 14 jours jusqu’aux règles suivantes.
Les applications pour suivre son cycle
Clue
Clue est sûrement la plus connue des applications pour suivre son cycle. Une fois rempli un questionnaire sur ses règles, son moyen de contraception, sa taille, etc…, elle est très simple d’utilisation. Vous aurez accès à un calendrier pour suivre et prévoir vos règles, ainsi que renseigner toutes sortes de ressentis physiques et émotionnels.
Flo
Cette application s’adapte à votre désir ou non désir d’enfants. Vous serez tenue au courant de votre fertilité et les périodes à haut risque de conception. D’ailleurs, vous pouvez paramétrer dans l’application un rappel automatique pour votre moyen de contraception. Flo vous permet également de visualiser différentes données de façon simple et ludique.
Glow
Glow est une application en anglais mais elle en vaut le détour. En plus des mêmes fonctionnalités, elle est plus inclusive : les hommes transgenres peuvent aussi utiliser l’application. Et pour finir, chaque jour de règles, Glow vous enverra un petit message self-care pour se donner le love qu’on mérite !
Retrouvez d’autres recommandations d’applications dans notre dernier TikTok sur le sujet !
Vivez votre cycle menstruel avec Tadam’ et ses protections hygiéniques clean et efficaces !