Depuis la puberté et jusqu’à la ménopause, toutes les femmes ont des menstruations : c’est ce que l’on appelle plus communément les règles. C’est un phénomène tout à fait naturel que toutes les femmes vivent chaque mois. Le sang des règles peut changer de texture en fonction des cycles et également changer de couleur. Il est important de percevoir ces changements car ils sont le reflet de votre santé intime.
Les règles qu’est-ce que ?
L’organise féminin est très bien pensé car chaque mois l’utérus se prépare à accueillir un futur bébé. Pour cela, l’utérus se tapisse d’une muqueuse utérine épaisse et vascularisée, cette muqueuse s’appelle l’endomètre. C’est à cet endroit que logera l’ovule en cas de fécondation. Dans le cas où il n’y a pas de fécondation, cette muqueuse épaisse se dissout et s’écoule par le col de l’utérus puis par le vagin. Cet écoulement correspond au sang des règles.
La texture de mes règles
La texture de vos règles peut varier selon les jours et les cycles, elle peut être visqueuse, ou alors plus liquide, ou au contraire moins lisse et avec des petits grumeaux. Ces différentes textures pendant votre cycle sont tout à fait normales.
- Texture épaisse : Vous pouvez observer des règles épaisses, qui sont souvent synonymes de règles abondantes. Elles sont généralement caractérisées par une texture pâteuse ou gluante et peut même présenter des petits caillots sanguins : ce sont des petits morceaux d’endomètre.
Les règles avec une texture plutôt épaisse peuvent également être dues à une contraception hormonale qui a tendance à provoquer des menstruations plus abondantes. Cela peut être le cas également pendant les cycles de préménopause.
- Texture liquide : Le sang peut aussi être plus ou moins liquide, cela dépend de votre flux menstruel. En général, cette aspect liquide arrive à la fin des règles car une grande partie de l’endomètre a déjà été évacuée.
Zoom sur les différentes couleurs du sang de vos règles
La couleur du sang de vos règles peut varier d’un jour à l’autre pendant vos menstruations ou d’un cycle à l’autre et c’est tout à fait normal. En fait, cela s’explique par le temps que prend l’évacuation du sang depuis l’utérus.
Rouge vif : le sang est généralement rouge vif au début de votre cycle ou quand les règles sont les plus abondantes car le flux est frais et régulier. Au début des règles, le flux est rapide, il n’a pas vraiment le temps de s’oxyder et ainsi de s’assombrir.
Rouge foncé, marron voire noir : Le sang rouge foncé signifie qu’il a eu le temps de s’oxyder en entrant en contact avec l’air ambiant. Il est souvent de cette teinte au milieu du cycle. Aussi, au réveil votre sang peut être plus foncé que d’habitude car le sang a eu le temps de s’oxyder en étant allongée pendant plusieurs heures.
Rose clair : Au début des règles, c’est tout à fait normal d’avoir des règles rose clair car le sang peut se mélanger avec les pertes vaginales. La prise d’une pilule contraceptive peut également faire diminuer le taux d’hormones œstrogènes dans le corps et rendre le flux moins abondant et légèrement rosé.
Quand dois-je m’inquiéter ?
- Lorsque les règles sont très abondantes (plus de 6 à 7 protections par jour), durent plus de 8 jours et que leur couleur est rouge vif alors on peut parler de règles hémorragiques.
- Lorsque la couleur des règles reste très foncée pendant plusieurs jours il est aussi recommandé d’aller voir un expert. Cette oxydation excessive peut provenir d’une obstruction vaginale.
- Si vous observez des pertes de sang de couleur rose en dehors des règles cela peut être le signe d’une grossesse. L’œuf fécondé dans l’utérus peut provoquer des petits saignements rosés. Les saignements grisâtres quant à eux, pendant la grossesse, peuvent être le signe d’une fausse couche.
- Enfin, des saignements orange ou gris peuvent être le signe d’une infection gynécologique.
Si vous remarquez des changements inhabituels dans la couleur, l’odeur ou la quantité de vos pertes vaginales pendant vos règles, il est important de consulter un professionnel de la santé, comme un gynécologue, pour obtenir un diagnostic précis et des conseils appropriés.
Les protections Tadam’ pour les différents flux
Tadam’ vous propose des protections hygiéniques adaptées à tous les flux. Nos serviettes ultra ‘Normal, Super et Nuit’ sauront s’adapter parfaitement à votre flux.
Les plus ? leur voile supérieur est 100% coton BIO et les produits ne présentent ni allergène, ni parfum, ni lotion, et ni colorant.